LE CROSSFIT ?

À la fois sujet de conversation et d'interrogation,

le CrossFit est une discipline complète que vous ne pouvez qu'apprécier…

À PROPOS DU CROSSFIT

Il était une fois Greg Glassman…

La santé avant la performance.

Le CrossFit est une méthode d'entraînement venue des États-Unis et crée par Greg Glassman, ancien gymnaste universitaire. Cette méthode est devenue en quelques années une véritable discipline sportive avec des équipes, des compétitions, une ligue de fitness professionnelle.

Mais le CrossFit est avant tout une découverte de soi, de son corps, dans un esprit de camaraderie. Il est le sport de la condition physique dont l’objectif est de se forger une santé de fer, accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée.

 

Pour privilégier la performance et gagner la meilleure des conditions physiques, nous suivons un protocole basé sur le développement de dix qualités : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio. L’esthétique n’est qu’une conséquence, et non un but recherché. Le programme vise à accroître vos capacités physiques, neurologiques et hormonales grâce à des entraînements assidus et graduels.

Les séances d'entraînement se composent d’exercices très ludiques constamment variés. La diversité des entraînements est infinie. Notre spécialité est de ne pas être spécialisé. Vous pourrez vous apercevoir en pratiquant du grand nombre d’exercices “inédits” que possède le CrossFit, issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, l’haltérophilie et les disciplines cardio.

 

L’avantage est bien entendu d’éviter la lassitude du pratiquant. Les exercices correspondent à des mouvements naturels du corps que l’on utilise dans la vie quotidienne (pousser ou tirer quelque chose, soulever un objet du sol, nous asseoir, porter, tracter, sauter, ramer, courir...). Savoir bien bouger est le garant d’une bonne qualité de vie et d’une meilleure santé.

 

Comme pour tous les sports, cette méthode permet de juger le résultat de vos efforts par l’évolution de vos performances. Il est très simple et rapide de vérifier sa progression. Chaque séance sera une occasion pour vous de repousser vos limites. Mais ici, il s’agit plus de faire de son mieux pour battre ses records personnels que d’entrer en compétition avec les autres.

Enfin, le CrossFit comporte une part importante d’esprit de groupe. Pas d’individualisme exacerbé comme dans beaucoup de salles de fitness traditionnelles, pas de miroirs pour s’admirer, mais des camarades à encourager, et un chronomètre à surveiller...

Le CrossFit est le seul sport où le dernier à finir est encouragé comme un héros par ses partenaireS.

 

- Greg Glassman -

WOD : WORKOUT OF THE DAY

Le WOD ? L'entraînement du jour !

WOD : WORKOUT OF THE DAY, VOS SÉANCES DU JOUR

En anglais cela signifie « Workout Of the Day » autrement dit « entraînement du jour ». C’est le premier concept du Crossfit à retenir, il s’agit d’une suite d’exercices fonctionnels, constamment variés que le Coach met en place chaque jour.

 

Les WOD sont limitées à 12 personnes afin que chaque athlète puisse évoluer dans les meilleures conditions et bénéficier au mieux des conseils du Coach. Chacun motive et encourage ses partenaires pour donner le meilleur de soi-même.

 

Chaque WOD est différent et est donc un challenge : vous ne connaîtrez jamais l'entraînement du jour avant d'avoir mis les pieds dans votre salle, mais ce qui est sur c’est que vous retrouverez souvent ce type d’exercice :

• Gymnastique (pompes, tractions, abdos, flexion, muscle-ups, etc.)

• Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc.)

• Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squats, soulevé de terre, etc.)

 

Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, voici quelques exemples :

• par séries dégressives 21-15-9 ou 21-18-15-12-9-6-3, etc...

• en AMRAP « as many rounds as possible » autant de tours que possible

• en format maximum (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1, etc...)

• format type "bear complex" basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour

• en pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)

• etc....

En plus de cela,

différents types de séances existent :

• Skills : (compétences) dont le but est l'apprentissage des techniques d'entraînement.

• Metcons (CONditionnement METabolique), où le but est d'exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.

• Weightlifting : travail d’haltérophilie avec pour but l’amélioration de la technique et la progression sur l’épaulé-jeté et l’arraché.

• Gymnastic : Travail souvent réalisé à poids de corps sans charge sur certains mouvements de gym.

 

LES GIRLS : BENCHMARK OU WOD HEREOS.

Les benchmarks sont des WOD de références, souvent utilisés pour “tester” les athlètes et voir leur progression. Ils ne sont pas répétés souvent. Certains portent des noms de filles (Angie, Amanda, Fran, Diane, etc.) tandis que d’autres sont affublés d’un nom masculin (WOD Hereos) faisant hommage à certains militaires s’étant particulièrement démarqués (ceux-ci se sont ajoutés à la liste de benchmarks au fil du temps).


Exemples de WOD officiels :

FRAN : 21-15-9 Thrusters / Pull-ups

KELLY : 5 rounds 400m run 30 box jumps 30 wall balls

MARY : AMRAP 20min 5 handstand push up , 10 one leg squat ,

15 pull-ups

LINDA : 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 Deadlift 1x1/2 body weight, Bench press body weight , Clean 3⁄4 body weight

Au CrossFit, le travail du jour, reste le seul travail qui n'en ai pas un.

LE CROSSFIT POUR QUI ?

Une réponse simple : pour tout le monde !

LE CROSSFIT, TOUT LE MONDE Y A DROIT !

Le meilleur dans le CrossFit est qu’il est fait pour être adaptable à tous. Cela fait du CrossFit le programme de mise en condition physique parfait pour quiconque souhaite s’y plonger, quels que soient son niveau physique et son expérience dans le sport.

 

Nous changeons les charges et l’intensité, mais pas la programmation. Les besoins des athlètes olympiques et de nos grands-parents diffèrent par niveau, mais pas par type. Chaque personne a besoin d’un certain niveau de condition physique, qu’il s’agisse de sport, d’un travail de policier ou de pompier, ou pour porter ses sacs de course sur le chemin du retour à la maison. Nos soldats, skieurs, cyclistes et femmes au foyer atteindront leur meilleur potentiel physique avec le même programme.

 

Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer aux sports ou à la musculation, faute d’un planning travail/vie de famille chargé, l'entraînement CrossFit n’en prend que très peu. Avec un travail intensif et court (adapté à votre niveau, âge, pathologie), une séance dure 1h00 ce qui vous permettra de caser ce genre de séance même dans un planning chargé.

 

Les personnes recherchant avant tout de l’intensité dans leur entraînement. Certaines personnes n’apprécient pas d’attendre trop longtemps entre les exercices, et aiment « se mettre dans le rouge », donc si vous faites partie de ceux-là, bienvenu chez nous !

Les personnes qui se sont lassées des entraînements classiques en musculation. En effet les exercices pratiqués en CrossFit de par leur nombre, mais aussi par leur nature sont plus ludiques que les exercices pratiqués dans un entraînement classique de culturisme.

Les personnes désirant perdre quelques kilos, ou celles déjà plus confirmées se lançant dans une sèche pour s’affiner, tout en conservant davantage de muscle que s’ils ne faisaient que de la course à pied par exemple.

Les personnes pratiquant les sports de combat (ou tout autre sport), qui souhaitent augmenter leur condition physique pour les entraînements en club et les compétitions.

 

Si vous cherchez du fun et du résultat, le CrossFit est fait pour vous !!

Un sport unique réfléchit pour tout un chacun.

LE CROSSFIT KIDS ?

À tout âge, comme des grands !

APPRENDRE TRÈS TÔT À GÉRER LE COGNITIF & L'ÉMOTION

Le Crossfit Kids, créé en 2004, s’adresse aux jeunes de 3 à 16 ans.

L’entraînement et l’enseignement respectent le développement de l’enfant, en fonction de son âge.

Tout en s’amusant, il intègre des méthodologies et mouvements essentiels à son bien-être. Tout au long de sa vie, cet apprentissage favorisera ses fonctions cognitives, améliorera les mouvements fonctionnels. Il intégrera aussi plus facilement l’esprit d’équipe et de nouvelles compétences, il fera face aux défis avec une meilleure gestion du stress.

 

Sans compétition aucune, ces jeux apportent avant tout du plaisir, et les bases d’une santé et d’une nutrition saine.

 

Les séances, accompagnées par un entraîneur certifié “Kids”, sont adaptables et profitent aux enfants qu’ils soient de tempérament calme ou d'athlète accompli !

 

© 2013-18 Droits réservés 1789' CrossFit
Faîtes votre révolution !

 

CrossFit.com   CrossFit Journal   CrossFit Games    CrossFit Kids